Combien d’œufs par jour vous êtes vraiment autorisé à manger ?

Les chercheurs réfutent la règle d’un œuf

Les œufs ont longtemps été considérés comme malsains parce qu’ils augmentent le taux de cholestérol et peuvent donc favoriser les maladies cardiaques. Diverses études ont cependant réfuté ce lien. Une équipe de médecins américains échauffe à nouveau la discussion sur les « mauvais œufs ».

* Des études internationales montrent que les œufs ne présentent aucun risque pour la santé cardiaque.
* Les médecins américains mettent encore des ovules sur l’index.
* FOCUS Online explique quelle quantité d’œufs est réellement saine.

Chaque Allemand mange en moyenne 231 œufs par an. C’est ce qu’a rapporté l’Institut fédéral de l’agriculture et de l’alimentation. Comme les œufs ont non seulement bon goût, mais qu’ils contiennent aussi des protéines, des antioxydants, des vitamines et des minéraux, certains font même très attention à manger un œuf par jour.

Mais les oeufs contiennent le cholestérol sanguin. Il peut rétrécir les artères à cause des dépôts et ainsi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Thèse 1 : 1 œuf par jour réduit le risque d’AVC

L’industrie alimentaire fait donc de la publicité pour des produits sans cholestérol, censés être plus sains. Diverses études ont depuis longtemps donné le feu vert. Par exemple, des chercheurs américains de l’EpidStat Institute au Michigan et de DLW Consulting Services en Utah sont arrivés à la conclusion que les œufs n’augmentent pas le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.

Au contraire, les chercheurs ont même trouvé des preuves qu’un œuf par jour peut réduire le risque d’AVC.

Les scientifiques américains ont analysé sept études. Trois ans plus tôt, les nutritionnistes chinois en étaient déjà arrivés à la même conclusion : Même si vous mangez un œuf tous les jours, vous n’augmentez pas votre risque de maladie cardiaque.

Thèse 2 : Les œufs ne devraient pas être au menu

Il est d’autant plus étonnant qu’un groupe de médecins américains veuillent à nouveau retirer les œufs de leur alimentation. Les chercheurs de douze instituts ont analysé 25 études et élaboré de nouvelles recommandations pour une alimentation saine.

L’étude, publiée dans le numéro de mars 2017 du Journal of the American College of Cardiology, déclare :  » Les œufs augmentent le taux de cholestérol et ne devraient donc être servis que très rarement.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Pas étonnant que les recommandations contradictoires confondent le consommateur. FOCUS Online a contacté deux cardiologues.
Ce que disent les experts allemands au sujet du différend sur les œufs

Helmut Gohlke, membre du conseil d’administration de la Fondation allemande du cœur, met en garde contre le transfert des résultats de l’enquête américaine en Allemagne. Le facteur décisif dans la consommation d’œufs est le « régime d’accompagnement ».

1. ce qui est important, c’est ce que vous mangez avec les œufs

Alors qu’aux Etats-Unis, le petit-déjeuner est souvent composé d’un œuf au bacon, les Allemands préfèrent un œuf dur avec des légumes. C’est la grande différence : les Américains prennent en plus des acides gras saturés malsains avec le supplément de bacon. Qui au lieu de cela fait attention à une alimentation méditerranéenne avec beaucoup de fruits, de légumes et d’acides gras insaturés (approximativement de l’huile d’olive), doit se soucier moins du Cholesterinspiegel.

Des études ont montré que 400 grammes de fruits et légumes par jour peuvent réduire le risque d’artériosclérose vasculaire. « Le régime méditerranéen a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol, explique M. Gohlke. Plutôt que d’examiner les composants alimentaires individuels, les consommateurs devraient donc se concentrer sur une alimentation globale saine et équilibrée.

2. vous préférez vous passer de nicotine plutôt que d’oeufs

De plus, le régime alimentaire n’est que partiellement responsable du taux de cholestérol. Le reste est génétique. Par exemple, les récepteurs LDL dans le foie régulent le taux de cholestérol dans le sang.

D’un point de vue génétique, une personne peut avoir plus ou moins de récepteurs LDL et ainsi mieux ou moins réguler le taux de cholestérol, explique Ulrich Laufs, médecin-chef à la Clinique de médecine interne III, cardiologie, angiologie et médecine des soins intensifs du CHU Sarrois.

« Certaines vis de réglage dans le corps ont beaucoup plus d’influence sur le taux de cholestérol que notre alimentation « , dit Laufs. Afin d’éviter les maladies cardiaques, nous devons avant tout éviter la nicotine et faire suffisamment d’exercice. Une alimentation saine selon le modèle méditerranéen n’est que le troisième plus important.

Combien d’œufs sont sains maintenant ?

Selon M. Laufs, il ne peut y avoir de ligne directrice générale pour tout le monde. Il rapporte un exemple extrême :  » Il y avait un homme qui a mangé 25 œufs par jour pendant 25 ans. Il avait 85 ans, un taux de cholestérol normal et aucune calcification vasculaire. »

L’expert recommande quatre œufs par semaine

Chez les Européens en bonne santé, qui mangent jusqu’à quatre œufs par semaine, les chercheurs n’ont jusqu’à présent pas été en mesure de détecter une augmentation des maladies cardiaques, rapporte Gohlke. Il recommande de s’en servir comme ligne directrice.

Il s’agit d’une valeur moyenne. Ainsi, quiconque mange plus d’œufs à Pâques et moins à nouveau n’a pas à s’inquiéter. Cependant, les diabétiques et les personnes qui souffrent déjà d’une maladie coronarienne devraient manger moins d’œufs.

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