Alimentation à l’âge du paléolithique ou de l’âge de pierre

 

Fruits, œufs et beaucoup de viande – c’est la base du régime de l’âge de pierre, qui a des millions d’adeptes aux États-Unis. Les partisans louent le fait qu’elle parie sur des aliments frais. Mais il y a un argument de poids contre le régime d’origine.

Le régime de l’âge de pierre est basé sur les aliments que nos ancêtres mangeaient avant de s’installer : Viande, poisson, légumes, fruits et noix. Les aliments à base de céréales comme le pain, les produits laitiers, le sucre ou l’alcool ne sont pas au menu. Les partisans considèrent le régime alimentaire original comme une protection efficace contre les maladies de civilisation telles que les maladies cardiaques, le surpoids et le diabète. Les sceptiques affirment que les habitudes alimentaires des chasseurs et des cueilleurs d’il y a 20 000 ans ne peuvent être transférées à celles d’aujourd’hui.

Certains scientifiques et gourous du fitness apprécient le régime Paléo. « C’était une idée absurde, mais ces dernières années, elle s’est répandue dans le monde entier « , explique Loren Cordain, de l’Université d’État du Colorado. Des millions de personnes mangeraient à nouveau comme des gens de l’âge de pierre, toute une série de guides sur le sujet aurait fait partie des best-sellers.

Promouvoir le développement humain

La théorie du régime Paléo ou âge de pierre est basée sur l’hypothèse que le régime original pauvre en glucides renforçait la santé et les fonctions cérébrales des premiers Homo Sapiens et favorisait ainsi le développement de l’homme moderne. Les adeptes de cette théorie de la nutrition soulignent que le génome humain est resté largement inchangé depuis l’âge de pierre et que la préférence humaine pour une grande quantité de viande est donc ancrée dans les gènes.

Cordain, qui a écrit plusieurs ouvrages de référence sur le régime Paléo, affirme que la recherche scientifique a confirmé les bienfaits de ce régime. Une étude publiée dans la revue « Journal of Diabetes Science and Technology », par exemple, constate une amélioration de la glycémie et une réduction du risque de maladies cardiovasculaires en raison de l’âge de pierre des aliments. Selon une enquête suédoise, parue dans le périodique technique « Journal OF Nutrition and Metabolism », le Ur-Kost par calorie sature encore mieux que le méditerranéen Di?t considéré comme particulièrement sain et prévient le surpoids avec elle.

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